Les Lames
Il faut le savoir, l'acier est recyclable à 99%, il faut tout de même de l'énergie pour le recycler... raison de plus pour se tourner vers l'artisanat !
Chez Baldur, les matériaux employés ont été étudiés pour avoir le minimum d'impact environnemental sans négliger la durabilité et évidemment l'esthétique. Voici donc les différentes matières utilisées, pour contenter l'usage, et la forme.
Il faut le savoir, l'acier est recyclable à 99%, il faut tout de même de l'énergie pour le recycler... raison de plus pour se tourner vers l'artisanat !
Les cuisines : c'est le 14c28n qui est utilisé pour nos lames de cuisine. C'est un acier suédois qui a déjà fait ses preuves dans la plupart des autres coutelleries, il est fiable et permet une tenue de coupe excellente. Bien entendu il est inoxydable, il ne rouille donc pas !
Les balduréens : ici, c'est le X46Cr13 que nous utilisons ! Un acier qui provient de France ou d'Italie, qui fournit de très bonnes caractéristiques techniques. Ne nécessitant pas une utilisation intense, c'est un acier avec un peu moins de dureté que le 14c28n qui a été sélectionné. Pas de panique, il est aussi inoxydable !
Les couteaux sont, pour la majorité, déclinables en plusieurs options de manche !
Les couteaux en drèche : une première en france ! Instead c'est une initiative nantaise qui a décidé de réutiliser les déchets du brassage de bière pour en faire un matériau. Chez Baldur, on collabore avec eux pour vous proposer des manches design et pleins de valeurs. Mais ils en parlent mieux que nous !
Le plastique, c'est une grande question environnementale. Son traitement mais aussi surtout sa production sont problématiques. En attendant, Baldur a décidé de créer une gamme de manche en plastique recyclé ! Chose rendu possible grâce à SAMJI, entreprise parisienne, qui découpe et distribue des plaques en plastique recyclé fournies par des entreprises européennes, comme Le Pavé, une boite française aussi !
Le bois est une matière précieuse. Les manches en bois sont depuis longtemps privilégiés sur tous les outils, c'est confortable, c'est beau et c'est vivant. Mais aujourd'hui le bois doit être utilisé de manière rationnel, car c'est une ressource de plus en plus rare. Chez Baldur, nous avons pris la décision de travailler avec un tourneur sur bois: Bois d'Auxence. Parce que Baldur croit en l'interdépendance des artisans, nous préférons faire appel à quelqu'un qui connait bien le bois, et qui, pour nous, va utiliser des bois locaux pour vous donner un couteau bien de chez nous. Vous retrouverez ainsi du chêne, du noyer, du hêtre ou du frêne !